Réagissez !

lundi 25 janvier 2010

EXPLIQUER, EXPLIQUER TOUJOURS...

Après une semaine d’activités parlementaires intenses, et mon blog en a rendu compte, cette semaine sera elle aussi porteuse d’événements politiques marquants.


*
**

J’ai passé la première partie de ma journée à préparer le budget du département pour l’année 2010.

C’est quasiment « mission impossible » si l’on tente de rapprocher les recettes attendues largement insuffisantes, des dépenses obligatoires et imposées par la loi pour beaucoup d’entre elles (RSA – APA – PCH).

De plus, je ne veux pas faire supporter aux nordistes les incohérences de la politique gouvernementale et je ne souhaite pas augmenter les impôts parce que ce serait injuste : seuls, les ménages y seraient assujettis de par la suppression de la taxe professionnelle.

C’est dire que, au cours de cette année 2010, nous serons amenés à différer des projets pourtant indispensables. Au mieux, nous pourrons les étaler sur deux ou trois exercices, voire les échelonner dans le temps.

Il nous faudra donc expliquer, expliquer encore, expliquer toujours que nous sommes victimes de cette attitude du gouvernement Sarkozy-Fillon qui consiste à étrangler les collectivités territoriales, en même temps qu’on leur transfère des charges toujours plus lourdes et insuffisamment compensées.


*
**

Au plan national, l’événement attendu, (par qui : les médias ou les Français ?), ce sera l’intervention du Président de la République sur la chaîne Bouygues (TF1), ce lundi soir.

Je n’attends rien de cette prestation : M. Sarkozy a bien conscience de son image dans l’opinion. Elle n’est pas bonne. Il va donc s’employer à endormir son auditoire par des propos fallacieux et populistes, à l’image des discours qu’il a toujours tenus.

Je souhaite, (nous sommes encore en période de vœux), que mes concitoyens ne se laissent pas prendre à ces mensonges et aux propos démagogiques de celui pour qui la fonction de chef d’Etat consiste à dire des choses mais à faire le contraire.