Réagissez !

jeudi 24 décembre 2009

C'EST LA TREVE.

Noël. Nouvel An. Deux rendez-vous incontournables. Période de trêve, dit-on généralement.

Pourtant, les évènements qui marquent notre vie collective continuent de se dérouler, avec son lot de joies et de plaisirs mais aussi avec tout ce qui laisse un goût amer et provoque une grande insatisfaction.

En France, des personnes meurent de froid, des enfants continuent de souffrir de maltraitance ou de misère.

Ailleurs, dans le monde, les exemples sont malheureusement trop nombreux de ces actes de terrorisme ou de guerre qui blessent et qui tuent, de ces atteintes aux libertés qui privent des hommes et des femmes de vivre avec leurs proches cette période dite de trêve.

Cette analyse réaliste de notre environnement politique, économique, social me conforte dans ma détermination à agir pour que davantage de justice, de liberté, de démocratie, d’égalité, de solidarité constituent nos valeurs de référence.

L’année qui s’annonce en sera-t-elle porteuse ?

C’est une question en même temps qu’un souhait.

Faisons tout pour que cela se réalise et d’abord, demandons au Président de la République et à son gouvernement qu’il mette fin à ce très mauvais débat sur l’identité nationale qui divise la France et les Français.

Demandons-lui également d’écouter les élus locaux et les citoyens inquiets de ces atteintes à la démocratie locale qui se profilent derrière le projet de réforme des collectivités territoriales.

Pourquoi ne pas espérer ?

Après tout, c’est la trêve.