Réagissez !

mercredi 18 novembre 2009

LA REPUBLIQUE MALMENEE

Pour les députés UMP, il est interdit au Parlement de s'intéresser au fonctionnement de la Présidence de la République.

C'est la raison de leur vote majoritaire, en commission des lois à l'Assemblée nationale, pour rejeter la proposition de création d'une commission d'enquête formulée par les députés socialistes.

Ce que nous voulions : tout simplement donner suite au rapport de la Cour des Comptes qui a souligné l'importance des crédits consacrés par l'Elysée pour des sondages, jusqu'à trois par jour.

De plus ces sondages ont été publiés par des organes de presse dans des conditions jugées anormales par les magistrats financiers.

Ça n'est pas tant le coût de ces sondages que l'usage qui semble en avoir été fait qui justifiaient cette demande des socialistes. Cette position des députés UMP a bien entendu été dictée par l'Elysée.

A ceux qui en douteraient encore, la preuve est ici apportée que la République, dans ces fondements, est malmenée.

Peut-on accepter que dans une démocratie parlementaire les représentants du peuple n'aient pas le droit de s'informer sur le fonctionnement de nos institutions ?

Non, bien sûr, et je veux croire que les Français attachés au respect de nos règles républicaines vont s'émouvoir de cette situation.

Si cette affaire restait sans suite, il faudrait craindre le pire pour la démocratie.