Réagissez !

vendredi 13 novembre 2009

MONSTRUEUX !

Depuis quelques jours, l’actualité fait état de l’initiative insupportable d’un député sarkozyste demandant au ministre de la Culture d’appeler à un devoir de réserve Marie NDiaye, lauréate du prix Goncourt 2010.

Cette dernière a choisi de vivre à Berlin parce qu’elle estime, et c’est son droit, que certains ministres du gouvernement Sarkozy sont « monstrueux ».

Comme elle, je considère que lorsque le ministre de l’intérieur veut établir un couvre feu pour les mineurs de treize ans, c’est monstrueux.

Comme elle, j’estime que lorsque le ministre de l’immigration reconduit dans leur pays d’origine, contre leur gré, de jeunes afghans qui avaient fui le régime des talibans, c’est monstrueux.

Vais-je être rappelé au devoir de réserve par ce député de droite, voire d’extrême droite ?

Qu’aurait-il exigé pour Voltaire demandant la réhabilitation de Jean Calas, victime en 1762 de l’intolérance et de la persécution religieuse ?

Aurait-il cloué au pilori Emile Zola en 1898 lorsqu’il a ardemment contribué à la réhabilitation du capitaine Dreyfus injustement accusé de trahison ?

Ce qui doit nous interpeller aujourd’hui devant cette réaction d’un parlementaire, c’est que la liberté d’expression d’un écrivain et menacée quand elle déplait aux princes qui nous gouvernent.

Je n’ai ni lu ni entendu de condamnation de la démarche du député UMP par ses pairs : messieurs Sarkozy, Copé, Bertrand. Qui ne dit mot consent.

Ce silence est monstrueux.

*
**


A noter aussi

Une rencontre avec la presse, ce jeudi 12 novembre, en tant que Député de la 2ème circonscription, m’a permis de faire un tour d’horizon des dossiers d’actualité.

Retrouvez les articles de Laurent WATIEZ, La Voix du Nord et Julien GILMAN, Nord Eclair sur :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2009/11/13/article_bernard-derosier-dit-oui-a-la-presence-d.shtml

http://www.nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2009/11/13/le-tour-d-horizon-du-depute-derosier.shtml