Réagissez !

mardi 24 novembre 2009

UNE LISTE COHERENTE

La Fédération du Nord du Parti Socialiste s'est mise hier soir en ordre de marche pour les élections régionales. Les responsables réunis en conseil fédéral ont adopté, à une très large majorité, une liste qui sera soumise au vote des militants.

En réponse à des journalistes, j'avais fait connaître ma préférence dans l'hypothèse où plusieurs candidats se seraient manifestés. Bernard ROMAN, actuel Premier vice-président et qui le restera si nous sommes majoritaires en mars prochain, a fait une proposition raisonnable qui a été acceptée. Bravo.

Je veux saluer également le travail mené par Gilles PARGNEAUX, Premier Secrétaire de la Fédération, pour proposer une liste, certes imparfaite, mais cohérente.

La campagne va pouvoir s'engager avec le concours de tous.
Pour ce qui me concerne, et dans les fonctions qui sont les miennes, je vais m'employer à souligner la complémentarité et le partenariat qui existent réellement entre la Région et le Département. Ce sont deux collectivités majeures, chacune porteuse des attentes des nordistes et, chacune, en capacité d'apporter les réponses à ses attentes sans qu'il soit besoin de les fusionner comme le voudrait la Droite.

En effet la tâche est particulièrement prenante quand il s'agit de mener des politiques de solidarité en direction des personnes âgées ou des personnes handicapées, de l'enfance ou des familles en difficulté. Ça, c'est le Département et les Conseillers Généraux qui s'en occupent et qui s'en occupent bien.

Cette tâche est tout aussi prenante quand il faut organiser la Formation Professionnelle ou le Développement économique. Les Conseillers Régionaux avec Daniel PERCHERON, Bernard ROMAN ou Pierre de SAINTIGNON ont un bilan éloquent dans ces domaines.

Alors je crie : « halte à la casse » d'un dispositif qui fonctionne. Certes, il peut toujours être amélioré. Cela ne doit pas forcément passer par l'ambition démesurée de M. SARKOZY en manque de pouvoir local.

Au bout du compte, c'est la démocratie locale et la décentralisation qui en pâtissent.