Réagissez !

jeudi 3 septembre 2009

LA REPUBLIQUE EST MENACEE

Lundi dernier, j’évoquais la rentrée sous ses différents aspects : politique, économique, sociale.

Les députés socialistes ont également fait leur rentrée en se retrouvant à l’Assemblée nationale pour la première réunion du groupe de l’après vacances.

Nous avons rapidement évoqué les dossiers parlementaires en cours pour nous consacrer plus longuement à l’avant-projet du gouvernement relatif à la réforme territoriale.

Ce projet illustre une fois de plus la méthode Sarkozy : la réforme pour la réforme. Qu’importe les conséquences pour les citoyens.

Les questions fondamentales ne sont pas traitées : le mode d’élection des conseillers territoriaux qui remplaceraient les élus départementaux et régionaux d’aujourd’hui n’est pas évoqué. Or, l’élection constitue la base de la démocratie. M. Sarkozy s’en moque.

De même, les moyens financiers de ces futures collectivités telles que les imagine le gouvernement sont complètement laissés de côté. En fait, l’Etat continue d’étrangler financièrement les collectivités locales et les dirigeants actuels du pays entendent bien que cela dure.

Face à cette situation, les socialistes ont des propositions. Nous les présenterons à l’occasion du débat parlementaire qui s’ouvrira prochainement quand le gouvernement aura déposé son texte devant le Sénat.

Nos amendements permettront de suggérer une organisation territoriale respectueuse de l’attente de nos concitoyens.

Dans l’immédiat, c’est avec force que nous devons dénoncer cette mise à mal de la démocratie locale et, par extension, de nos institutions républicaines.

Car, pour ce qui me concerne, je considère que la République est menacée.