Réagissez !

lundi 31 août 2009

C'EST LA RENTREE !

C’est la rentrée. Cela concerne les enfants et les adolescents.

Cela signifie aussi que la vie politique, économique, sociale va reprendre un rythme que l’été et les vacances avaient ralenti.

Cette rentrée, je l’ai préparée avec mes amis conseillers généraux socialistes, à l’occasion d’un séminaire de quatre jours.

Nous sommes prêts à affronter les défis qui nous attendent cette année à venir. Tous nous seront imposés par le gouvernement de M. Sarkozy.

L’équilibre du budget 2010 sera encore plus difficile que pour 2009 tant sont lourdes les mesures décidées par la droite pour étrangler les collectivités territoriales.

La réforme de nos institutions locales envisagée par M. Sarkozy sera l’occasion pour moi et mes amis de défendre la démocratie locale, la décentralisation et, en définitive, la République elle-même tant est grande la menace qui pèse sur elle de par le pouvoir personnel exercé par M. Sarkozy.


*
**


Incontestablement, les travaux de La Rochelle ont été réussis. On pouvait craindre le pire puisque l’été n’avait pas assagi les trois ou quatre « braillards » qui, chaque matin, se demandent ce qu’ils vont dire ou faire pour qu’on parle d’eux.

Je me réjouis que Martine Aubry ait su donner le ton en fixant les quelques axes de travail indispensables pour que nos concitoyens nous entendent.

La Première Secrétaire a fait des propositions qui traduisent l’engagement et la volonté des Socialistes de résoudre les problèmes des Français. C’est ce que j’appelais de mes vœux depuis plusieurs mois. Il appartient désormais aux élus, aux militants de faire adhérer nos concitoyens à ces objectifs. J’y prendrai une part active.


*
**


Aujourd’hui, plus que jamais, je l’ai dit, la République et la démocratie locale sont en danger. Il nous revient d’organiser la résistance et de mener toutes les batailles qui nous permettront de défendre tous ces acquis de la Démocratie.

C’est pourquoi, je nous souhaite une bonne rentrée.