Réagissez !

lundi 14 septembre 2009

CONTINUONS AINSI

Nous avons connu un week-end riche en évènements politiques susceptibles de permettre au PS d’être à nouveau entendu par nos concitoyens, comme il l’était avant le Congrès de Reims.

Ce fut, samedi, le Conseil national qui a traduit concrètement les propositions formulées par Martine Aubry à La Rochelle, il y a 15 jours. Un questionnaire a été élaboré, questionnaire permettant aux militants d’exprimer leurs attentes. Les « primaires » et le « cumul des mandats » constituent les deux points qui retiennent l’intérêt des médias. J’y reviendrai prochainement.

Ce fut, samedi également, l’Université de rentrée des Socialistes du Nord. Nos deux Premiers Secrétaires, Gilles Pargneaux et Martine Aubry, ont conclu cette journée de réflexion.

Nul doute que de bonnes idées seront à retenir des déclarations des participants aux différents ateliers.

Gilles Pargneaux a exprimé avec force et véhémence ce qu’il avait ressenti après la publication d’un livre revenant, dix mois après, sur le déroulement du vote de désignation de notre Première secrétaire nationale.

Ce livre n’apporte aucun élément nouveau qui n’ait été dit ou écrit en novembre 2008.

Je suis de ceux qui considèrent que cette question a trouvé sa solution dans le cadre de nos règles de fonctionnement et que y revenir dessert notre Parti. Je veux croire que tout le monde aura la sagesse de s’en tenir là.

Dimanche enfin, plusieurs responsables se sont exprimés. Martine Aubry a rappelé à la fête de l’Humanité notre engagement à gauche. Cela me satisfait.

François Hollande à l’émission du « Grand Jury RTL-LCI » a fait plusieurs propositions concernant le fonctionnement du Parti et la vie politique de la France. Nous serions bien venus de nous en inspirer.

Ce lundi matin, une bonne nouvelle figurait en première page de Libé : « Les Français déçus par Sarkozy ». Je le disais lundi dernier : les yeux s’ouvrent. Continuons ainsi.