Réagissez !

jeudi 11 juin 2009

PRIORITE AU PROJET

Rénovation, refondation, changement de cap, ces mots font partie aujourd’hui du vocabulaire utilisé par certains responsables du P.S.

Attention. Les mots ont leur importance. Le Parti communiste a utilisé les mêmes ces dernières années. Cela n’a pas arrêté la spirale descendante de son audience dans l’opinion.

D’aucun parle même d’abandonner le nom du Parti. Pour Manuel Valls, puisque c’est de lui dont il s’agit, « le mot socialiste ne veut plus rien dire ». Aurait-il honte ? Moi, je suis fier d’être socialiste.

Pour Arnaud Montebourg, autre étoile prétendue montante, le Parti est « en pleine nécrose ».

Comment peut-on revendiquer des responsabilités politiques dans une formation pour laquelle on a aussi peu de considération ?

Il est clair que certains membres de la direction nationale sont plus attachés à imaginer de nouvelles structures ou de nouveaux modes de fonctionnement qu’à faire vivre le Parti dans son collectif. Ils pensent davantage à organiser leur avenir personnel qu’à faire du PS la force politique alternative dont la France a besoin.

Définir un projet de société alors qu’il est prouvé par la crise que le capitalisme et le libéralisme ont échoué, proposer un programme pour la France dans l’Europe, pour les collectivités territoriales alors que la droite sarkozienne se prépare à mettre à mal nos institutions républicaines : telle devrait être l’ambition majeure du PS, de ses dirigeants, de ses militants.

N’est-ce vraiment pas possible ? Moi, je crois que ça doit être la priorité.