Réagissez !

vendredi 9 janvier 2009

Bonne année !

Combien de fois avons-nous, les uns et les autres, prononcé ces deux mots chargés de bonnes intentions en direction de celles et de ceux à qui on les destinait ?

Le nombre incalculable de formulations de ces vœux n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est le respect de la tradition. Dans une société en crise, les repères ont une grande importance. Il nous faut veiller à les préserver.

C’est pourquoi, je ne me lasse pas de dire et de répéter : Bonne année !

Bonne année pour le Nord, ce Département que j’administre avec passion, détermination et ambition.

L’incertitude institutionnelle qui résulte des intentions sarkoziennes à l’égard de cet échelon territorial qu’est le Département n’atténue pas ma volonté de conduire les politiques indispensables au développement et à l’équilibre social du Nord et de ses habitants.

Bonne année pour mon Parti, le Parti Socialiste que son dernier congrès a contribué davantage à fragiliser qu’à renforcer.

Le rassemblement que j’ai appelé de mes vœux tout au long du semestre écoulé demeure un objectif prioritaire. Je ne doute pas que Martine AUBRY se le soit fixé.

Ceux qui l’entourent, ceux qui la conseillent l’aideront réellement s’ils ne cultivent pas la division et l’exclusion.

Bonne année pour les Françaises et les Français, et parmi eux les Nordistes. Ils sont nombreux celles et ceux qui nous font confiance, nous les hommes et les femmes de gauche détenteurs d’une responsabilité élective. Cela nous oblige à rechercher toujours la solution adaptée pour résoudre les problèmes posés.

Qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, culturels, ces problèmes sont suffisamment nombreux et importants pour qu’on s’y consacre pleinement.

C’est, bien entendu, mon objectif. C’est en le réalisant que nous aurons vraiment une bonne année
.