Réagissez !

lundi 27 octobre 2008

Dans quelques jours, le vote des militants socialistes clôturera la discussion sur les motions.

Le débat n’a pas fait apparaître de points de divergences fondamentales entre les textes proposés et, notamment, entre les trois motions « principales ».

Comme je le craignais, l’enjeu de la désignation du futur Premier Secrétaire a pris le pas sur le débat d’idées.

Parce que les porteurs de contributions, qu’il s’agisse de Bertrand DELANOE, de François HOLLANDE, de Martine AUBRY ou de Ségolène ROYAL, tous appartenant à la majorité sortante, n’ont pas su ou n’ont pas voulu présenter ensemble une motion, nous nous retrouvons dans la situation que nous avons connue au moment de la désignation de notre candidate à l’élection présidentielle.
Cette procédure de désignation, médiatisée à l’extrême, ne nous aura pas été particulièrement profitable.

En définitive, le 6 novembre prochain, les militants socialistes choisiront moins une orientation que, indirectement, le nom du ou de la futur (e) Premier (e) Secrétaire du Parti.

Le ou la Premier (e) signataire de la motion qui recueillera le plus de voix sera le ou la mieux placé (e) pour espérer ensuite succéder à François HOLLANDE.

Je n’ai pas signé de motion. Ça n’est pas facile pour le militant engagé que je suis, confronté aujourd’hui à un choix difficile. Ma priorité reste de rechercher le rassemblement le plus large.

Puisque les orientations proposées dans ce que j’ai appelé les motions «principales » me conviennent, mon vote se portera en définitive sur le texte dont les signataires auront, à mes yeux, favorisé l’unité des Socialistes.