Réagissez !

vendredi 24 octobre 2008

Solidaire et responsable.

Hier soir, j’ai participé, à Lille, à la réunion de présentation des motions soumises à la discussion et au vote des militants du Parti Socialiste dans le cadre du Congrès de Reims.

J’ai écouté avec un grand intérêt les interventions de Bernard ROMAN, Vincent PEILLON et Martine AUBRY, chacun défendant l’une des trois motions que je qualifierai de « principales ».

De cette audition, je suis sorti conforté dans mon analyse : une synthèse était possible entre ces textes avant le dépôt des motions. Les différences fondamentales n’existent pas. Les nuances auraient pu facilement être gommées.

Alors, que s’est-il passé ?

J’en conclus que, le 6 novembre prochain, les militants socialistes choisiront moins une orientation que le nom du ou de la futur (e) Premier (e) Secrétaire du Parti.

C’est dommage, parce que les choses ne sont pas dites clairement.

Je sais ce que je souhaite comme orientation pour mon Parti : qu’il affiche sans équivoque sa volonté de gouverner, à tous les échelons, pour mener une politique de gauche, solidaire et responsable.

Je sais aussi ce que je ne veux pas à la direction de mon Parti : des hommes ou des femmes qui ne respectent pas la décision des militants ou qui ne manquent pas une occasion d’exprimer publiquement un point de vue différent sur un sujet tranché.

Nous en avons trop mesuré les conséquences.