Réagissez !

jeudi 9 octobre 2008

Ce jeudi, mes amis députés algériens que j’ai accueillis à leur arrivée en France dimanche dernier, sont à Lille. Ils y resteront jusqu’à demain soir.

Ils visiteront un collège, une ruche d’entreprises. Ils participeront à diverses manifestations et rencontreront des représentants du monde économique.

Ce voyage dans le Nord constitue un éclairage territorial complémentaire aux nombreux contacts nationaux qu’ils ont eus à Paris.


*
**


A l’Assemblée Nationale, hier, le débat sur la crise monétaire et financière aura permis au gouvernement de montrer ses hésitations.

François HOLLANDE, au nom des députés socialistes, a renouvelé nos propositions :

- un plan européen de sauvetage du système bancaire ;
- la mise en circulation de liquidités par la Banque Centrale Européenne ;
- le lancement d’un grand emprunt européen d’au moins 300 milliards d’euros pour soutenir l’activité dans l’ensemble de nos pays.

Si Messieurs SARKOZY et FILLON cessaient de s’enfermer dans une attitude de rejet systématique de nos suggestions, ce serait davantage profitable aux intérêts de nos concitoyens.


*
**


Hier soir, je suis venu saluer Bertrand DELANOE à la fin de la réunion qu’il a tenue à Lille pour présenter sa motion.

Pierre MAUROY, bien qu’ayant signé un autre texte, a tenu à venir également. Nous partageons tous les deux cette volonté de rassemblement que je voudrais voir soutenue par le plus grand nombre.

Je souhaite notamment que, dans ma Fédération, les signataires de la motion D, et Martine AUBRY en particulier, expriment leurs intentions de synthèse dès avant le vote des militants.

C’est une condition nécessaire à la dynamique que le Parti doit susciter dans l’opinion, ne serait-ce que par rapport à la période d’incertitudes et d’inquiétudes que nous traversons.