Réagissez !

vendredi 14 décembre 2007

Le respect des droits de l'homme n'est pas négociable

Les informations de ce jour nous apprennent que le Ministre des Affaires Etrangères lybien s’en prend à Monsieur KOUCHNER.

Ce dernier a fait un choix que je désapprouve : ministre d’un gouvernement de gauche, il s’est rallié à la droite sarkozienne et il est censé diriger notre diplomatie.

Même si je condamne ce choix qui lui est personnel, je déplore que, sur le sol français, son homologue, notre invité, déclare que Monsieur KOUCHNER ne serait pas le bienvenu en Lybie.

C’est inadmissible. Il est vrai que Monsieur SARKOZY l’a bien cherché. Il a tellement l’angoisse d’occuper le terrain qu’il sacrifie la défense des « Droits de l’Homme » aux intérêts de notre économie.

Un responsable politique se doit de tenir compte de la réalité. C’est ce qu’ont fait en d’autres temps - pas si lointains - François MITTERRAND ou Jacques CHIRAC.

L’un comme l’autre ont toujours su rappeler l’attachement indéfectible de la France à quelques principes fondamentaux. Sur ce point, Monsieur SARKOZY n’est pas au rendez-vous.


*
**

Je veux remercier les lecteurs de mon « blog » qui m’adressent leurs commentaires. Je leur réponds autant que faire se peut, de façon personnelle. Je pourrai les publier. Je n’ai pas pris ce parti car ce « blog » c’est d’abord un moyen de m’exprimer directement sur l’actualité.

Certains le partagent, d’autres non. C’est normal dans une société riche de ses différences.