Réagissez !

samedi 22 décembre 2007

Ca suffit

Une semaine s’achève, une année également. Nous entrons dans ce que l’on appelle communément « la trêve des confiseurs ».

Sauf événements imprévus, la vie politique sera forcément marquée par cette période de trêve.

Néanmoins, la semaine qui s’achève aura connue son lot d’événements, de déclarations qui ne sont pas sans influence sur notre vie collective.

Les déclarations du Président de la République, au Vatican, à propos de la laïcité et de la relation de la France avec la religion, m’ont choqué.

Incontestablement, nous connaissons une lente évolution de la pensée politique française en regard de ce grand principe républicain : la laïcité.

Au cours de ces dernières années le Chef de l’Etat, avant même qu’il n’exerce cette fonction, n’a pas manqué de montrer ses intentions. Nous connaissons incontestablement une confusion entre le religieux et le politique.

Un autre événement m’a particulièrement ému : la mort d’une personne sans domicile à Paris, dans le froid glacial de cette fin décembre.

Comment ne pas être révolté en ce début du XXIème siècle quand, dans un pays moderne comme le nôtre, des hommes, des femmes, des enfants, meurent ou risquent de mourir de froid.

Je sais bien que le discours ambiant de la part de la droite française consiste à dénoncer « l’assistanat » et à tancer ceux qui se préoccupent de solidarité.

Est-ce que nos concitoyens vont se ressaisir et cesser de suivre sans réagir les frasques de tel ou tel de nos responsables politiques ?

Souhaitons, en cette période de vœux, que l’année 2008 permette à une majorité de Françaises et de Français de dire : ça suffit !


*
**

J’adresse à tous les lecteurs de ce blog mes vœux de bonne et heureuse année 2008.

Que chacune et chacun garde intact sa volonté de découverte et de création pour continuer à imaginer et à bâtir un monde empreint de solidarité et de justice.

Tous mes vœux les plus chaleureux de santé et de réussite.