Réagissez !

lundi 14 janvier 2008

Des rendez-vous démocratiques en perspective

Chacun sait que cette année 2008 qui a déjà quinze jours d’existence sera une année de rendez-vous démocratiques importants.

En mars prochain, les Français désigneront leurs maires et conseillers municipaux et, dans la moitié des cantons, leurs conseillers généraux.

Tout cela pourrait n’avoir qu’une importance locale. Monsieur SARKOZY, bien conscient que les Français peuvent lui faire payer ses promesses non tenues, s’emploie à donner une ampleur nationale à ces élections locales.

Je ne m’en plains pas. Toute élection doit être, pour le citoyen, une occasion de se faire entendre. Je suis personnellement confiant et serein. La gestion du département du Nord que j’exerce me permet de présenter un bilan particulièrement satisfaisant. J’attends d’entendre les critiques de la droite à cet égard, elle qui, dans chaque territoire, utilise sans vergogne les politiques départementales contre lesquelles elle se prononce quand l’assemblée départementale délibère.

Par contre, la politique du gouvernement SARKOZY – FILLON, huit mois après un vote majoritaire de nos concitoyens en sa faveur, soulève aujourd’hui beaucoup de critiques, voire même d’oppositions.

Les Français ont donc là l’occasion de dire ce qu’ils en pensent et, si ils désapprouvent l’action de Monsieur SARKOZY, de voter pour les candidats socialistes.

Je sais bien que certains commentateurs s’emploieront à souligner davantage les divergences au sein du Parti Socialiste que sa capacité, démontrée dans les villes et départements qu’il administre, à mettre en œuvre des politiques de solidarité, de proximité en même temps que de manifester une forte ambition pour les collectivités considérées.

Il est vrai que certains prétendus responsables du Parti Socialiste feraient mieux de consacrer leur énergie à la campagne électorale en cours plutôt qu’à se faire mousser par médias interposés. C’est ce que je leur demande.