Réagissez !

lundi 10 décembre 2007

Droits de l’Homme : attention à la dérive.

Ce 10 décembre 2007 sera-t-elle une date qui marquera l’évolution de la position de la France en regard des Droits de l’Homme ?

On peut se le demander quand on sait que notre Président de la République accueille à Paris le Chef de l’Etat lybien.

Certes, ce dernier n’est pas le seul, à travers le monde, à faire peu de cas de ces droits fondamentaux de la personne humaine communément appelés « Droits de l’Homme ».

Est-ce une raison suffisante ? Je ne le crois pas et je m’inquiète devant les initiatives du chef de l’Etat français. Ce dernier semble donner à ce concept qui jusqu’alors a fait l’honneur de la France , une tournure qui ne peut satisfaire celles et ceux qui sont attachés à la défense de ces droits.

N’y a-t-il pas une graduation dans la démarche de notre président ? En effet, la semaine dernière, il adressait ses félicitations à Poutine, autre personnage pour qui les Droits de l’Homme ne constituent pas la référence dans son action à la tête de la Russie. D’ailleurs, ce geste de Monsieur SARKOZY a été particulièrement isolé.

Je sais bien que les intérêts économiques de la France constituent la préoccupation majeure du Président de la République. On pourrait l’approuver à condition que cela ne soit pas au détriment des Droits de l’Homme.

Attention à la dérive.