Réagissez !

vendredi 29 juin 2007

Vive la jeunesse

La vie départementale reprend son rythme après un relatif ralentissement pour cause de campagnes électorales.

En effet, les conseillers généraux étaient quasiment tous engagés dans le soutien à une candidate ou à un candidat. Ils n’étaient pas très disponibles pour participer à des travaux de leur assemblée.

Lundi, le Conseil Général se réunira. Je souhaite que les élus départementaux s’imprègnent bien de l’idée selon laquelle les difficultés financières seront très importantes. L’Etat et les dirigeants que le suffrage universel lui a donné ne faciliteront pas la tâche des collectivités territoriales. Il faudra donc résister aux mesures d’étouffement qui seront prises par le Gouvernement pour mettre au pas les élus locaux. C’est la méthode sarkozyste de la carotte et du bâton qui nous attend.


*
**

Par ailleurs, les conseillers généraux débattront d’une politique départementale de la jeunesse.

Je souhaite que nous dégagions des moyens pour que les jeunes nordistes, qui représentent 25 % de notre population, trouvent auprès du Département des réponses favorisant leur éducation, leur autonomie, leur citoyenneté.

Ce sera le contre-pied de la politique du Gouvernement Sarkozy-Fillon dont l’objectif est aujourd’hui de supprimer une quantité impressionnante de postes d’enseignants.

Où sont les beaux discours de la campagne électorale ?