Réagissez !

mardi 3 juillet 2007

Et maintenant, mars 2008...

Les travaux du Conseil Général ont retenu mon attention tout au long de la journée d’hier.

Le débat que nous avons eu sur les conséquences de la politique nationale conduite par le président élu, pour le Nord et les Nordistes, ne m’a pas rassuré. Les représentants de l’opposition départementale qui soutiennent la politique du Gouvernement Sarkozy ont approuvé ce qui est proposé par ce Gouvernement, ce qui est dans l’ordre des choses. Néanmoins cela augure mal d’une évolution positive des relations entre l’Etat et les collectivités.

Les conséquences sur la vie de notre institution, le Département, ils s’en moquent et n’apportent aucune réponse à la question précise que j’ai posée : faut-il remettre en question certaines politiques départementales et, si oui, lesquelles ?

Le débat va donc continuer avec les représentants de l’Etat, à tous les niveaux, pour que la solidarité nationale se manifeste en faveur du Nord.



*
* *


Dans un tout autre domaine, c’est samedi après-midi que je me suis retrouvé au milieu des militantes et des militants, acteur de la campagne victorieuse dans la 2ème circonscription. Certes, la majorité reste à droite à l’Assemblée nationale. J’observe cependant avec satisfaction que les résultats enregistrés dans toutes les communes de la circonscription donnent une large majorité à la Gauche.

Cela permet de préparer la phase suivante, celle des élections de mars 2008, dans de bonnes conditions. Nous avons une longueur d’avance sur nos adversaires et même sur nos concurrents.

Une condition doit cependant être remplie pour renforcer nos perspectives de succès : le rassemblement des socialistes et de la Gauche derrière nos candidats que nous désignerons prochainement.

Dans le cadre du mandat que m’ont confié les militants et les électeurs, je veillerai à ce que ce rassemblement soit une réalité de tous les instants.