Réagissez !

lundi 18 janvier 2021

Les principes de la République

Cette semaine verra l’ouverture des travaux parlementaires, à  l’Assemblée  Nationale, sur  un projet  de  loi  du  Gouvernement  intitulé « Respect des principes de la République ».

Tout républicain, tout démocrate, respecte les principes de la République. On ne comprend pas la nécessité d’une loi spécifique pour le rappeler. On le comprend d’autant moins que le Droit français a prévu toutes les règles nécessaires à ce respect sous peine de sanctions judiciaires. 

En réalité, cette initiative de l’Exécutif se veut une réponse à ce problème de société auquel nous sommes confrontés : certains adeptes d’une croyance monothéiste considèrent que les lois religieuses sont supérieures aux lois de la République.

Alors, oui, il faut le rappeler encore et toujours : la France est une République laïque. Les religions relèvent de l’un de ses droits fondamentaux, celui de la liberté de pensée et donc de croire ou de ne pas croire. Cela est dit de manière très claire dans notre texte fondamental, la Constitution.

Aujourd’hui, le Chef de l’Etat reçoit les représentants d’un culte. Pourquoi pas. Il rencontre qui il veut tant qu’il ne s’agit pas de remettre en question nos institutions. 

Il leur propose de signer une « charte », c’est-à-dire un engagement à respecter les principes et les règles de la République. 

Comment pourrait-il en être autrement ? On voit bien qu’il y a à travers cette initiative, une ambition politique, celle de démontrer à l’opinion qu’on intervient sur un sujet sensible. Pourtant, il faut le rappeler, il n’appartient pas à l’Etat, fort de ses lois républicaines et laïques, de se mêler d’organiser un culte plutôt qu’un autre.

Le débat parlementaire évoqué au début de ce billet sera l’occasion, pour certains « ultras » de vouloir renforcer des mesures « sécuritaires » et répressives au prétexte que certains actes délictueux ou criminels sont commis sous couvert de religion. Là encore, une nouvelle législation n’est pas nécessaire. Les lois en vigueur permettent déjà de sanctionner les actes considérés. 

L’assassinat d’un professeur d’histoire, il y quelques semaines, a suscité beaucoup d’émotion dans notre pays. La réponse à cette émotion ne passe pas par une charte ou une nouvelle loi qui n’ajouterait rien à notre cadre juridique et institutionnel. Par contre, des instructions aux administrations visant à rappeler ce qu’impose la Laïcité en France seraient indispensables en cette période. Le Ministre de l’Education Nationale ferait bien de réfléchir à la manière dont chaque enfant, chaque adolescent doit pouvoir connaître et respecter toutes les valeurs de la République.

De telles initiatives témoigneraient de la volonté de nos gouvernants de résoudre les vrais problèmes de notre société.