Réagissez !

jeudi 22 octobre 2020

Nous continuerons…

« Nous continuerons, Professeur ». Ces mots prononcés par le Président de la République dans l’hommage rendu hier à la Sorbonne au Professeur d’Histoire Samuel PATY ont incontestablement traduit ce que ressentent, ce que veulent des millions de Françaises et de Français.

Il faut, plus que jamais, dans cette période d’incertitudes que nous vivons, affirmer notre volonté, notre détermination à défendre les valeurs fondatrices de la République. Sa devise reprise dans l’article 2 de notre Constitution, « Liberté, Egalité, Fraternité », constitue la base de ces valeurs. La « Laïcité », autre valeur fondamentale de référence aurait pu figurer dans cette devise. A la fin du XVIIIème siècle, sa défense ne fut pas ressentie de la même façon qu’elle l’est aujourd’hui.

Nous devons consacrer beaucoup d’efforts pour faire comprendre à certains pratiquants d’une religion que la laïcité ce n’est pas une guerre ouverte contre celles et ceux qui croient en un dieu plutôt qu’en un autre. C’est d’abord le droit de croire et de ne pas croire.

Il ne s’agit pas d’ouvrir ici un débat sur l’existence de Dieu. Depuis des siècles, des philosophes, des scientifiques défendent des positions contradictoires. Tant que ces débats sont menés au niveau intellectuel il s’inscrivent tout à fait dans ce que permettent les lois de la République : liberté d’expression, de pensée, de critiques, voire de blasphème.

Cela devient intolérable lorsque le recours à la violence, à l’assassinat, au terrorisme se substitue à l’échange de points de vue contradictoires. C’est ce que nous avons malheureusement connu vendredi dernier. Plus grave encore : ce professeur n’a pas fait état d’un point de vue personnel. Il n’a fait que remplir sa mission d’enseignant en expliquant à ses élèves, à partir de faits réels, ce qu’est la liberté d’expression.

La France dispose d’un Observatoire de la laïcité, commission chargée de conseiller et d’assister le Gouvernement quant au respect et à la promotion du principe de laïcité. Créé en 2007, suite à l’annonce de Jacques CHIRAC en 2003, il ne fut réellement installé qu’en 2013 par François HOLLANDE. Ce délai de dix années démontre à l’évidence que si la Droite peut afficher de bonnes idées, elle ne les traduit pas en actes.

Depuis quelques jours, cet observatoire est à nouveau l’objet de critiques. Certains lui reprochent d’être laxiste au prétexte qu’il exprime des avis qui ne correspondent pas toujours à ce que voudraient entendre ceux qui prônent une laïcité de combat. Le Premier Ministre, tel le malade qui casse le thermomètre au prétexte que la fièvre est trop forte, a annoncé son intention de renouveler cette instance.

Est-ce bien le moment de prendre une telle décision ? Est-ce que la liberté d’expression n’existe pas pour une instance qui ne formule que des avis ? Les questions sont posées.

La laïcité est contestée par certains. Les Français l’ont bien compris. Tout doit être fait pour la défendre. Le projet de loi annoncé devrait le permettre. Ce n’est pas le moment de régler des problèmes subalternes.