Réagissez !

jeudi 20 février 2020

Encore des fautes !

Certains lecteurs de mon blog me trouvent parfois trop sévère à l’encontre du Gouvernement et du Président de la République. Comment ne pas être critique quand tous les observateurs de la vie publique française s’accordent à reconnaître les maladresses, les incompétences, parfois les fautes de la majorité actuelle.

C’est le « mini-Fouché » CASTANER (comme le dénomme Libération) qui s’est illustré hier. En voulant défendre ou excuser (?) son ancien collègue, candidat démissionnaire à la Mairie de Paris, il fait des allusions malvenues à la vie privée du Premier Secrétaire du Parti Socialiste. Il a été immédiatement fustigé et a provoqué une large indignation au point qu’il a présenté des excuses et exprimé des regrets.

Il n’empêche : cela traduit bien la véritable personnalité de ce renégat dont la carrière politique s’est constituée grâce au Parti Socialiste. L’opportunisme à tout prix l’emporte sur les convictions.

*
*     *

Les intentions du Chef de l’Etat pour ce qui concerne les relations avec l’islam, évoqués à Mulhouse mardi dernier traduisent elles aussi le peu de considération de ce pouvoir à l’égard de nos règles de vie républicaine. Le 10 février dernier, je rappelais que « l’organisation d’une religion ne relevait pas des pouvoirs publics ».

Malheureusement, je constate aujourd’hui que Monsieur MACRON, une nouvelle fois, s’est affranchi de ces règles. Il a notamment annoncé des mesures liées à l’organisation de l’Islam.

Bien évidemment, l’Etat ne peut pas se désintéresser de l’existence des religions sur son territoire. Il se doit d’avoir, à travers ses responsables, des relations avec le Primat des Gaules, le Grand Rabbin ou le Conseil français du Culte Musulman. Ce sont des « corps intermédiaires » indispensables à une bonne organisation de notre vie collective.

Il est vrai que le Chef de l’Etat fait peu de cas de ces organisations diverses comme le sont, entre autres, les élus locaux, les syndicats ou les associations. On l’a constaté lorsque le mouvement des « gilets jaunes » s’est créé.

Cette annonce concernant une religion ne peut pas laisser indifférents celles et ceux qui sont attachés au respect de ce principe fondamental de notre République : la Laïcité.

Puisque le pouvoir en place campe sur ses certitudes et ne veut rien entendre, faisons en sorte qu’il réagisse à ce qui sortira des urnes le 15 mars prochain.