Réagissez !

jeudi 6 février 2020

Démocratie et Droits de l’Homme

Les Etats-Unis ont tendance à se considérer comme la plus grande démocratie du Monde. C’est assurément la plus ancienne puisqu’elle fut instaurée il y a plus de deux siècles, en 1788, et qu’elle s’appuie toujours sur la même Constitution.

L’ennui, c’est qu’avec le temps, ce pays est devenu le temple du libéralisme et du mondialisme qui sont à l’origine de tant d’injustices sociales, à travers le monde.

L’acquittement de TRUMP, accusé d’abus de pouvoir et d’obstruction au Congrès, c'est-à-dire aux Parlementaires, a montré les limites de cette démocratie américaine. L’Histoire finira bien par reconnaître les dévoiements de l’actuel Président des Etats-Unis.

La France est la patrie des Droits de l’Homme. C’est historiquement vrai si l’on fait référence à la Déclaration des Droits de l’Homme adoptée le 26 août 1789 par l’Assemblée Nationale de cette époque.

Notre histoire a malheureusement été marquée par des périodes pendant lesquelles les Droits de l’Homme étaient bafoués et, par conséquence, la Démocratie abandonnée. Cela doit inciter leurs défenseurs à être vigilants, face aux risques permanents de dérive.

Je l’ai déjà écrit, plusieurs actes de l’Exécutif actuel ne doivent pas rester sans réaction car, au bout du compte, c’est la France toute entière qui en subira les conséquences.

La récente prise de position du Président de la République appelant les Députés macronistes à faire preuve d’humanité en regard du congé parental allongé en cas de perte d’un enfant confirme, non seulement l’amateurisme de la majorité présidentielle, mais son incapacité à résister au libéralisme du gouvernement fortement inspiré par TRUMP.

Ce rappel à l’ordre du Chef de l’Etat en direction de sa Ministre du Travail et de sa majorité est bien la preuve que le fonctionnement démocratique de nos institutions est menacé.

Monsieur MACRON n’est pas exonéré pour autant. Ses silences sur les violences policières, son approbation tacite de la circulaire CASTANER sur les listes municipales, son entêtement à réaliser, coûte que coûte, une réforme injuste des retraites, nous interpellent sur sa conception de la Démocratie et des Droits de l’Homme.

Les citoyens, privés à ce jour de faire entendre leurs voix à travers le référendum demandé par plus d’1,1 million d’entre eux, auront l’occasion de dire ce qu’ils pensent de la politique conduite depuis bientôt trois ans par la majorité actuelle en votant contre les candidats macronistes aux élections municipales. Certains de ces candidats avancent masqués. Il faudra donc les débusquer et défendre ainsi la Démocratie.