Réagissez !

jeudi 3 octobre 2019

Immigration et Humanité


L’évènement organisé par Madame MARÉCHAL, petite-fille LE PEN, le 28 septembre dernier a ému, et c’est heureux, plus d’un observateur.

Pour la jeune ancienne députée, il s’agissait de « casser les digues partisanes ». En réalité, elle veut apparaître comme celle qui rassemble l’extrême-droite et une grande partie de la droite conservatrice.

Pour y parvenir, elle a donc organisé une convention, c’est-à-dire un rassemblement en apparence hétérogène, mais qui fut en fait l’occasion d’entendre des discours dont on aurait pu espérer que la fin du nazisme, il y a 75 ans avait définitivement fait disparaître.

Malheureusement, il n’en fut rien et les propos tenus à la tribune de cette convention par plusieurs intervenants, dont le sinistre ZEMMOUR, nous ont replongés dans un monde que l’on croyait totalement disparu.

Il est vrai que le racisme, la xénophobie, le fascisme ressurgissent ici et là, à travers le Monde.

Cela se manifeste aux Etats-Unis à travers les discours du Président TRUMP, lui-même. Comment un pays aussi multiracial que celui-là, dont le peuple a été au cours des 250 années de son histoire contemporaine à l’avant-garde de la défense des libertés, peut-il tolérer d’être dirigé par un « va-t-en-guerre » aussi irresponsable.

On peut aussi s’interroger sur la progression de ces thèses dans les pays européens qui, pourtant, ont subi le joug de l’URSS, comme la Hongrie, ou celui du fascisme, comme l’Italie.

En France, on est interpelé par la décision du Président de la République et du Gouvernement d’organiser un débat parlementaire sur l’immigration dans les prochains jours. Il est évident qu’ils tentent, par ce moyen, de faire croire aux Français sensibles aux arguments de l’extrême-droite et d’une partie de la Droite que le pouvoir en place entend répondre à leur ressenti sur cette question.

Les solutions sont pourtant simples à mettre en œuvre. Les conditions d’accueil de ces Hommes, Femmes et Enfants, qui ont quitté leurs pays pour des raisons diverses, doivent être considérablement améliorées. Des discussions internationales permettraient de mieux maîtriser les flux migratoires.

Malheureusement, c’est bien plus facile de tenir des discours comme ceux prononcés à la convention de Madame MARÉCHAL ou même devant le Parlement que de se mettre en situation de résoudre tous les problèmes liés à l’immigration.