Réagissez !

mardi 16 avril 2019

Un incendie dramatique


Ce mardi matin, je pensais livrer mes réflexions à partir des déclarations annoncées du Président de la République. Nous allions entrer dans une nouvelle période de notre fonctionnement institutionnel, après les manifestations des « gilets jaunes » et le « grand débat » imaginé par Monsieur MACRON.

L’incendie dramatique de la cathédrale Notre Dame de Paris a amené le Chef de l’Etat à différer la présentation de ses propositions.

Dussé-je faire plaisir à ceux de mes lecteurs « macron-compatibles », je dirais qu’il a eu entièrement raison de décider de ce report. Il n’eut pas été décent d’entrecouper les informations relatives à ce terrible incendie par des déclarations, forcément politiques, et donc sujettes à commentaires et à critiques. Nous ne sommes pas à quelques jours près pour connaître les mesures retenues par l’Exécutif afin d’assurer davantage de justice sociale.

Je qualifiais l’incendie de terrible, de dramatique. Ce sont des euphémismes et il n’est quasiment point de mots pour qualifier cet évènement.

Je laisse aux croyants les explications des causes de cette catastrophe. Est-ce la main de Dieu ou celle de Satan ? C’est la justice des hommes qui mènera l’enquête qui nous apportera, j’espère, une réponse rationnelle.

Je laisse aux imbéciles de tous bords, notamment à l’extrême-droite, la responsabilité de propos plus que déplacés pour commenter les faits ou leurs hypothétiques causes et responsabilités.

C’est à la Nation toute entière qu’il appartient désormais de remettre dans l’état le plus proche de ce qu’il était ce monument irremplaçable de notre patrimoine commun.

Dans quelques jours, reviendra le temps de la réalité politique. Monsieur MACRON s’est placé de lui-même dans une situation particulièrement délicate. Comment pourrait-il en effet apporter des réponses à toutes les doléances exprimées sans créer d’importantes insatisfactions ? Les moyens financiers n’étant pas extensibles à l’envi, les choix en seront donc difficiles et limités.

Nous analyserons alors avec intérêt les orientations retenues.