Réagissez !

jeudi 8 novembre 2018

Incompétence politique


Le voyage « mémoriel » du Président de la République nous aura appris quelque chose le concernant : Monsieur MACRON n’est pas historien !
                                                 
C’est l’explication avancée pour expliquer la décision, suivie de son retrait, d’associer Pétain à l’hommage aux maréchaux qui ont dirigé nos armées pendant la guerre 14-18.

C’est époustouflant de constater, à travers ce « couac » (et c’est un euphémisme) l’incompétence politique de celui qui dirige notre pays.

Je ne suis pas hostile au fait que l’on commémore la fin de cette guerre et la victoire de la France au travers d’une cérémonie aux Invalides. Si les maréchaux concernés méritent cette manifestation pour reconnaître leur rôle dans la conduite des opérations militaires d’alors, il faut surtout honorer tous ces « poilus » qui se sont sacrifiés pour défendre leur pays et les valeurs républicaines dont il est porteur.

Il faut aussi se souvenir du rôle déterminant du pouvoir politique incarné par Raymond POINCARÉ, Président de la République et Georges CLÉMENCEAU, Président du Conseil qui ont su prendre les décisions courageuses qui ont permis à la France et à ses alliés de mettre fin à la volonté hégémonique de l’Allemagne d’alors.

Pour en revenir à l’initiative première du Chef de l’État, celle de rendre hommage à Pétain en même temps qu’aux autres maréchaux de la première guerre mondiale, je l’aurais dénoncée violemment si Monsieur MACRON avait persisté dans son intention.

Les Français l’ont entendu justifier cette décision en dissociant l’action de ce personnage en 14-18 de celle de « ses choix funestes » entre 1940 et 1945.

Cherchez l’erreur.

Un individu est responsable de ses actes, de tous ses actes, quel que soit le moment de sa vie où il les accomplit.

A partir de l’armistice de juin 1940, Pétain a pactisé avec le nazisme et décidé, au nom de la France qu’il prétendait diriger, les mesures ignobles que l’Histoire a retenues. Le Socialiste que je suis ne peut pas oublier que Pétain est à l’origine du procès de Riom, en 1942, qui a condamné Léon BLUM, Chef du Gouvernement de Front Populaire en 1936, à la déportation.

La liste serait longue de tous les méfaits commis par Pétain, condamné, lui, à l’indignité nationale.

Ne perdons pas de vue, non plus, que l’extrême-droite continue, aujourd’hui, à faire de Pétain une de ses références.

C’est cela que Monsieur MACRON aurait dû savoir.

En fait, il le savait sûrement. C’est donc bien par incompétence politique qu’il avait pris cette décision. Fort heureusement, elle a été annulée.