Réagissez !

lundi 3 septembre 2018

C'est la rentrée...


La « rentrée » constitue, dans notre société contemporaine, un moment d’importance, comme si notre avenir marquait un tournant dans son évolution. Cela concerne tant notre vie individuelle que collective.

Pour ce qui est de cette dernière, la rentrée met fin à une période estivale plus généralement consacrée aux vacances mais qui fut riche cette année en évènements politiques. L’importance de certains de ces évènements est évidente. Il ne s’agissait pas seulement de sujets permettant aux médias de « meubler ».

A plusieurs reprises, le Président de la République a été, souvent contre sa volonté, celui qui était directement concerné.

Ce fut le cas avec ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Benalla et toutes ses conséquences sur la vie parlementaire, avec l’Aquarius, avec la démission du Ministre HULOT, avec les conditions du séjour présidentiel au Fort de Brégançon, sans parler des propos injurieux tenus à l’étranger pour qualifier les Français de « Gaulois réfractaires au changement ».

Cette déclaration illustre parfaitement la personnalité de ce Chef de l’État, imbu de sa personne, prétentieux, vaniteux, méprisant à l’encontre de celles et ceux qui n’acceptent pas sa politique libérale et injuste.

Et bien oui, je revendique d’être un gaulois parce que ce sont nos ancêtres, et je suis réfractaire aux changements imposés, prétendument annoncés pendant la campagne électorale mais qui ne se justifient pas en regard du pourcentage, très relatif, des voix obtenues au premier tour et encore moins en référence aux conditions du vote du second tour. Comme en 2002, il s’agissait de faire barrage à l’extrême-droite.

Bien entendu, c’est l’affaire Benalla qui me semble la plus grave illustration d’une méthode de Gouvernement telle que pratiquée par M. MACRON.

La justice est saisie. Elle suit son cours, selon l’expression consacrée. Elle se prononcera le moment venu sans que l’on sache vraiment à quelle échéance. En attendant, la commission d’enquête parlementaire du Sénat continuera ses investigations afin d’éclairer les citoyens sur les dérives du fonctionnement de nos institutions et de ceux qui en ont la charge.

C’est au Sénat, en effet, que la vie politique « normale » va se dérouler puisqu’on a vu qu’à l’Assemblée Nationale, la majorité macroniste avait « tiré le rideau » sans permettre aux députés d’exercer leur mandat de contrôle de l’exécutif.

Tous ces évènements politiques de l’été auront des prolongements au cours des jours à venir. C’est dire qu’il y aura matière, pour les Socialistes notamment, à montrer aux Français qu’il existe bien dans notre pays une Gauche de Gouvernement qui n’a pas failli au cours du précédent quinquennat et qui est capable de proposer d’autres choix politiques.

Je reprendrai volontiers à mon compte les propos de François HOLLANDE, à Cherbourg, il y a quelques jours : « entre le libéralisme et le populisme, il y a le socialisme ».