Réagissez !

mercredi 9 mai 2018

La France doit s'engager


Ainsi, le sinistre TRUMP a entraîné les Etats-Unis dans une position isolationniste qui place les pays du monde et leurs populations sous la menace d’un conflit armé de grande ampleur.

Cette attitude irresponsable doit être largement dénoncée de même que les déclarations de quelques « va-t’en guerre » comme le Premier Ministre israélien par exemple.

 Cette situation doit cependant permettre de développer deux axes d’intervention pour lesquels la France et son gouvernement ont un rôle important à jouer.

C’est à l’ONU d’abord de se saisir des conséquences de cette décision unilatérale porteuse de danger. Depuis sa création, au lendemain de la guerre dont on vient de commémorer le 73ème anniversaire de la capitulation nazi, l’ONU n’a eu de cesse que de défendre la Paix à travers le Monde.

La France occupe une place importante au sein de cet organisation internationale : elle est l’un des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité ; elle est, de ce fait, titulaire d’un droit de véto qui lui permet de s’opposer à des initiatives malvenues de l’ONU.

Par contre, cela lui confère une mission, celle d’être à l’initiative de prises de position susceptibles de limiter les effets de la décision américaine. Je veux croire que la diplomatie macroniste montrera sa capacité à agir.

L’autre secteur où la France doit se distinguer, c’est l’Europe. Celle-ci s’est créée pour garantir la paix. On célèbre, ce 9 Mai, la Journée de l’Europe. C’est dire que « cette nouvelle dimension de notre avenir » comme disait François MITTERRAND, est désormais notre référence en matière de politique internationale.

Puisque les Etats-Unis, à l’initiative de leur président, renonce à être un acteur déterminant du maintien de la Paix, l’Union Européenne se doit d’occuper ce créneau et de faire entendre la voix des 510 millions de citoyens européens.

On sait comment fonctionne l’Union Européenne et le rôle prépondérant de ses Etats membres. C’est donc la France qui doit être force de propositions et d’actions.

Là encore, je veux croire que le Président de la République et son gouvernement démontreront qu’ils ont la volonté et la capacité de donner un contenu concret au rôle de la France en Europe et dans le Monde.