Réagissez !

vendredi 16 mars 2018

Au travail


Les militants socialistes ont fait leur choix, pour la majorité d’entre eux. Ce n’était pas le mien mais la Démocratie a ses règles auxquelles je n’entends pas déroger. Olivier FAURE sera le Premier Secrétaire de mon parti.

Nombreux et d’une très grande importance sont les chantiers qui l’attendent. Ce sont toutes celles et tous ceux qui se réclament du Parti Socialiste, responsables, élus, simples militants qui devront s’y atteler, sans arrières pensées et en reléguant définitivement toutes les tentations de contrarier systématiquement la ligne fixée par la majorité.

On a connu cela, malheureusement, et s’il y a une leçon à tirer du quinquennat précédent, c’est de ne plus jamais s’engager dans des actions de sape des décisions prises, que ce soit hier, par le gouvernement ou, désormais, par la direction qui sera installée le 7 Avril prochain, au Congrès d’Aubervilliers.

Qu’on ne se méprenne pas : il ne s’agit pas de « caporaliser » le Parti Socialiste. Ce parti, aussi loin que l’on remonte dans son histoire vieille de près de 140 ans (création du Parti Ouvrier Français en 1882), a toujours été un parti de débat. C’est ce qui fait sa force et son originalité.

Il est victime de faiblesses lorsque ce débat se tient sur la place publique, après qu’il a été tranché par le vote.

Si ces principes de base du fonctionnement sont respectés parce qu’acceptés, tout est possible.

Arrivé en deuxième position, Stéphane LE FOLL a décidé de ne pas être candidat, le 29 Mars, comme les statuts le lui permettaient.

Il a eu raison et je salue son geste qui mérite toute la considération et l’estime auxquelles il a droit.

En défendant le texte dont il était le premier signataire, il a toujours souligné l’importance du rassemblement et de l’unité. Par son geste, il traduit en acte ce dont il reste porteur.

En rappelant la création du Parti Ouvrier Français, en 1882, j’ai mis en évidence que le Socialisme n’est pas né d’aujourd’hui et que l’organisation qui en porte les valeurs a toute sa place dans le paysage politique, que ce soit en France ou partout dans le monde, et en Europe en particulier.

Alors que le gouvernement MACRON-PHILIPPE continue de montrer son vrai visage, celui du libéralisme, alors que de plus en plus de catégories sociales manifestent leur insatisfaction devant la politique menée, le Parti Socialiste a un rôle essentiel, celui de la lutte contre les injustices et les inégalités sociales.

Il devra le faire en s’opposant à chaque fois que ce sera nécessaire et en proposant des solutions alternatives.

Quel vaste et beau programme !