Réagissez !

lundi 19 février 2018

Et dans le Nord...


Une fois n’est pas coutume, c’est du Nord dont j’aimerais parler aujourd’hui et, plus précisément, du Parti Socialiste dans le Nord.

Comme dans toutes les fédérations départementales, le Congrès d’Avril prochain se prépare. Les quatre textes d’orientation sont présentés dans les sections.

Dans notre département, Martine FILLEUL, Première Secrétaire, a veillé à ce que l’information des militants soit aussi large que possible. Cinq réunions décentralisées, à laquelle il faut ajouter celle de Lille qui a eu vocation à être l’Assemblée Générale Départementale prévue dans nos statuts, ont été organisées.

Martine FILLEUL, malgré son handicap, conséquence d’un accident qui a provoqué une fracture du pied, a tenu à être présente à chacune de ces réunions. Chapeau !

Elle a veillé à ne pas afficher un choix personnel pour rester dans son rôle de rassembleuse.

Elle vient de faire acte de candidature pour le renouvellement de son mandat de Première Secrétaire, devant le Conseil Fédéral de ce lundi et non par écho de presse interposé.

Je suis très heureux qu’elle ait ainsi manifesté sa détermination à continuer ce qu’elle a entrepris il y a trois ans, au lendemain du Congrès de Poitiers.

Il s’agissait de recréer une relation de confiance entre les militants, dans les sections, et la direction de la Fédération. Martine FILLEUL a réussi et, désormais, les sections et leurs responsables savent qu’ils peuvent compter sur la Fédération.

De même, et dans le domaine des finances, la Première Secrétaire et son trésorier, Benjamin SAINT-HUILE, sont parvenus à rétablir un équilibre au prix de lourds sacrifices. Il fallait en passer par là, la gestion antérieure ayant créé un endettement plus que conséquent.

Dans moins d’un mois, le 15 Mars, les militants socialistes vont choisir une orientation.

Le 29 Mars, ils voteront notamment pour désigner le Premier Secrétaire national en choisissant l’un des premiers signataires des deux textes ayant obtenu le plus de voix le 15 Mars.

Ils désigneront également les premiers secrétaires des sections et, pour la Fédération, celle ou celui, s’il y a d’autres candidats, qui sera le premier des socialistes du Nord.

Compte-tenu de l’organisation nouvelle de notre Congrès, ces deux votes sont complétement différents : pour l’un, c’est la vie et le fonctionnement du Parti Socialiste au plan national ; pour l’autre, c’est la poursuite du rassemblement des socialistes nordistes.

Martine FILLEUL y est parvenu jusqu’alors. Il faut lui permettre de continuer. Il y va de notre intérêt collectif.