Réagissez !

mardi 9 janvier 2018

Et maintenant...



Nous y sommes : l’année 2018 a déjà neuf jours. Je renouvelle mes vœux de bonne année, de bonne santé et de réussite à toutes celles et tous ceux qui me lisent.

Après l’ « annus horribilis » que la gauche et les socialistes ont connu en 2017, l’an nouveau doit être abordé avec une détermination sans faille pour que le Parti Socialiste retrouve la place qu’il n’aurait jamais dû quitter dans le paysage politique français.

La tâche est immense. Elle sera longue et difficile. Ce ne sont pas des raisons pour y renoncer. Un parti politique ne se développe que si l’opinion et les Français, adhèrent à l’idée même de son rôle avant d’approuver ses propositions. 

Cependant, pour retrouver sa place, le Parti Socialiste doit être porteur d’une politique susceptible de résoudre les problèmes qui se posent. En même temps, il doit s’inscrire dans une démarche de rénovation.

Cela nécessite donc l’élaboration d’un projet abordant les multiples aspects de la vie collective. Il ne s’agira pas d’apporter des réponses à tout, tel un catalogue d’un grand magasin. Il s’agira d’abord d’exposer les problématiques de la France d’aujourd’hui, dans l’Europe et dans le monde, et d’établir un calendrier et une méthode pour la réflexion collective qui précédera les orientations arrêtées.

C’est dire l’importance du prochain Congrès qui se tiendra début avril.

Il serait question de simplifier les procédures un peu lourdes utilisées lors des précédents congrès. Tant mieux.

Néanmoins, il y aura « in fine » un texte d’orientation qui sera retenu par la majorité (pourquoi pas l’unanimité) des militants.

Les rédacteurs ne manqueront pas. Les sensibilités différentes qui ont toujours caractérisé le Socialisme depuis un siècle et demi s’exprimeront. Au bout du compte, il faudra choisir.

Pour ce qui me concerne, je militerai toujours pour un socialisme de la responsabilité tel que le défendait Jean Jaurès avant d’être assassiné en 1914 : « Aller à l’idéal mais prendre en compte la réalité ».

Si, collectivement, les Socialistes ont la sagesse de choisir cet objectif, alors tout redevient possible.

Restera le choix des personnes. Ce n’est pas le plus facile car les ambitions légitimes ne manquent pas. Diriger le Parti Socialiste, incarner la Gauche, celle de la responsabilité, nécessitent pour le moins une certaine expérience.

Le rajeunissement, le renouvellement sont toujours nécessaires à la pérennité d’une organisation. Ce n’est pas pour autant qu’il faut « faire table rase » de ce qui a été. Le juste compromis entre les deux est, là encore, indispensable.

Mon choix n’est pas fait. Les candidats éventuels ne sont pas tous connus. Stéphane LE FOLL a déclaré publiquement sa candidature. Je m’en réjouis.

L’avenir proche nous éclairera sur toutes ces questions.