Réagissez !

mardi 6 juin 2017

Voter à Gauche

La vie politique française connaît, depuis quelques semaines, une profonde mutation. Lorsqu’une espèce vivante mute, il arrive que des dérèglements interviennent et ce qui en sort peut parfois ressembler à un monstre.

Personne ne peut dire aujourd’hui ce qui ressortira de ce changement. Nos institutions vont jouer leur rôle et le peuple souverain va décider de son avenir.

La Gauche et la Droite, les progressistes et les conservateurs font référence à des valeurs fondamentales différentes même s’ils en partagent quelques autres comme l’attachement à la Démocratie, par exemple. Entre ces deux courants de pensées historiques qui ont marqué notre vie démocratique depuis la Révolution Française, un magma communément appelé centre, rassemble plus ou moins d’audience dans l’opinion.

Aujourd’hui, selon les sondages, c’est ce centre qui semble avoir la préférence d’une majorité de Français qui se laisse convaincre qu’on peut être et de gauche et de droite.

Il n’est pas trop tard pour les électrices et les électeurs qui ont voté pour les candidats socialistes à l’occasion de précédents scrutins de reconsidérer leur choix s’ils envisagent de voter pour le candidat macroniste de leur circonscription.

Etre de gauche, c’est vouloir davantage de justice sociale. Rappelons au passage que la protection sociale des Français (retraite, santé, chômage) a été sauvegardée durant le quinquennat de François Hollande malgré les difficultés économiques.

Par ailleurs, ce sont 200 000 emplois qui ont été créés au cours de l’année écoulée.

En nommant un Premier Ministre de droite, le Président de la République a choisi un homme qui a voté contre le compte pénibilité, contre le tiers-payant généralisé, contre la refondation de l’école, contre les textes sur l’égalité hommes-femmes.

Le 18 juin prochain, une majorité sera désignée à l’Assemblée Nationale. Sa composition est plus qu’incertaine, nonobstant les sondages ou les résultats du vote des Français de l’étranger (seulement 20 % de votants !) qui donnent la victoire aux candidats macronistes.

Sur l’échiquier politique français, parmi les principales forces en présence, la Droite classique, l’extrême-droite, les macronistes, le populisme irresponsable de Mélenchon, il est évident que, seul, le Parti Socialiste et ses candidats constituent les véritables porteurs des valeurs de la Gauche responsable.

Voter à gauche, c’est voter socialiste.