Réagissez !

vendredi 23 septembre 2016

Protection Sociale

Dans l’actualité de cette fin de semaine, deux sujets devraient retenir l’attention des commentateurs.

Le premier d’entre eux concerne la prise en compte du patrimoine dans le calcul de l’A.P.L. Comme son nom l’indique, cette Aide Personnalisée au Logement permet à tout un chacun de bénéficier d’une allocation pour se loger dans de bonnes conditions. Le droit au logement est un droit essentiel et la collectivité a imaginé cette intervention financière pour le respect de ce droit.

Elle a toujours été calculée en fonction des ressources du foyer. Quoi de plus juste ? Une disposition de la loi de finances pour 2016 entre en vigueur dans quelques jours. Il s’agira d’intégrer dans les revenus du demandeur des éléments de son patrimoine, de ce qu’il possède. Là encore, quoi de plus normal ?

Je ne comprends pas les réactions d’opposition à cette mesure qui est, par excellence, un élément de justice sociale.

Le second sujet, c’est la situation de notre système de protection sociale. La Ministre en charge, Marisol Touraine, annonce ce matin le rétablissement de l’équilibre des comptes de la Sécurité Sociale.

Cela a toujours constitué l’un des objectifs prioritaires de la Gauche, à chaque fois qu’elle a été au pouvoir depuis 1981. A chaque fois, elle a réussi. Malheureusement, lorsque le vote des Français ramenait la Droite aux affaires, c’en était fini de cet équilibre indispensable.

On ne soulignera jamais assez que durant ce premier quinquennat de François Hollande, malgré la crise économique et sociale qui affecte notre pays, la protection sociale des Français n’a jamais diminué. Au contraire, des mesures nouvelles sont venues la renforcer. Cela n’a pas été le cas dans quelques autres pays de l’Union Européenne où la crise a eu pour conséquence une diminution de la couverture sociale.

« La Gauche a fait le job » a déclaré la Ministre. C’est incontestable. Pourquoi faudrait-il que sous prétexte d’alternance dans quelques mois, nos concitoyens aient à connaître à nouveau, comme ils l’ont encore connu entre 2002 et 2012 sous les gouvernements de droite, une remise en cause de ce qui garantit une protection en matière de santé, d’assurance pour les personnes âgées ou d’accompagnement pour les personnes handicapées ?

C’est pourtant ce qui arriverait si la politique sociale du gouvernement n’était pas menée dans la même direction pour les cinq années à venir.

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, je veux croire que la raison l’emportera.