Réagissez !

lundi 30 mai 2016

Oui au dialogue

La semaine sociale qui commence sera chargée si on se réfère aux nombreuses actions syndicales annoncées. Le blocage organisé par la CGT qui s’en prend aux raffineries, aux transports publics constitue la base de la guérilla engagée par certains contre le gouvernement.

Le projet de loi consacré au code du travail devient de plus en plus un prétexte pour créer un climat délétère dans le pays.

A qui profite le crime, dirait-on dans une série policière télévisée ? La réponse est évidente dans le cas présent : à la Droite et à l’extrême-droite qui observent silencieusement les divergences de la gauche.

Pour sortir de la crise sociale qui pèse sur la France, certains demandent que le gouvernement s’engage à ne pas recourir au 49.3 quand le texte reviendra devant l’Assemblée Nationale. Ce sera dans un mois, après une transformation radicale par la droite sénatoriale du projet adopté par les Députés.

Alors, si le rétablissement des dispositions voulues par le gouvernement et sa majorité a pour conséquence un vote assuré de la loi considérée, le recours au 49.3 ne sera pas nécessaire.

La Démocratie constitue une valeur de référence d’autant plus forte si elle bénéficie d’un consensus le plus large possible. C’est l’exercice auquel doit se livrer le gouvernement en s’appuyant sur les intermédiaires syndicaux ou politiques qui assureront la médiation indispensable.

Les adversaires du projet de loi qui se réclament de la gauche, ne veulent pas que l’accord d’entreprise l’emporte sur l’accord de branche professionnelle. C’est pourtant dans l’entreprise que les salariés sont le mieux à même d’apprécier où est leur intérêt.

Bien entendu, il faut des « garde-fous » et ne pas laisser au seul chef d’entreprise le seul pouvoir de décision d’un dispositif qui porterait atteinte aux droits des salariés.

Comme le disait François Hollande, « le dialogue est toujours possible ». Il est aujourd’hui indispensable.

*
**

Dans la rubrique « Ça va mieux », notons :

  • que le taux de chômage a de nouveau baissé par rapport au mois précédent. La bataille pour l’emploi n’est pas encore gagnée mais, incontestablement, les dispositions engagées commencent à porter leurs fruits.
  •  que la confiance des consommateurs s’est améliorée en mai pour atteindre son plus haut niveau depuis la fin 2007. Le moral des ménages a progressé de 4 points en 1 mois.