Réagissez !

vendredi 1 avril 2016

Rouvrir la concertation

« La loi travail mobilise la rue » titre un quotidien national. « Contre la loi El Khomri, mobilisation en hausse » barre la première page de mon journal régional. Toute la presse rend compte des manifestations de ce 31 mars.

Le droit de manifester est constitutionnel. Cela permet notamment d’exprimer un désaccord par rapport à une initiative des pouvoirs publics. Malheureusement certains abusent de ce droit, parfois dans des conditions inacceptables. C’est le cas de ceux qu’on appelle communément « les casseurs » qui, comme leur nom l’indique, cassent tout sur leur passage. Dans les manifestations, on rencontre aussi des « anti-tout ». Ces derniers font forcément le jeu de l’opposition au pouvoir en place.

La manifestation d’hier consistait à contester, a priori, le projet de loi relatif au droit du travail. Or, tout le monde s’accorde à reconnaître la nécessaire adaptation de ce droit au monde économique et social qui nous entoure.

Le gouvernement, avec toutes les péripéties que l’on connaît, a adopté un projet de loi soumis désormais au débat parlementaire. Cependant, si on prend en compte l’importance de l’hostilité à ce texte, du point de vue du nombre des manifestants, il est évident que tout le monde n’a pas bien compris l’objectif recherché à travers ce projet de loi.

Quand un élève n’a pas saisi ce que le professeur lui a expliqué, ce dernier doit refaire la leçon ou l’explication. Cela s’appelle de la pédagogie.

C’est ce que devrait faire le gouvernement : les objectifs et les moyens d’y parvenir doivent être partagés par le plus grand nombre.

S’il en était qui voudraient ne rien changer à notre législation du travail, il faudrait qu’ils le disent, qu’ils soient employeurs, salariés, responsables politiques.

Je n’en ai pas entendu. La réforme est indispensable. Cela prend du temps, c’est contraignant, mais il faut rouvrir la discussion avec les organisations représentatives. Les désaccords, s’il en demeure, seront portés à la connaissance de l’opinion avec toutes les explications nécessaires à leur compréhension.

C’est de la démocratie participative et cela sert, tout simplement, la Démocratie.