Réagissez !

vendredi 15 avril 2016

Compétence et pertinence

La prestation télévisée de François Hollande, hier soir, aura au moins démontré une chose : sa parfaite connaissance des dossiers et sa maîtrise, jusque dans le moindre détail, des sujets abordés. Cela devrait « rassurer » nos concitoyens prétendument inquiets : le Chef de l’Etat dirige notre pays avec une grande compétence.

On peut ne pas être d’accord avec ses choix politiques. Dans une démocratie, on ne demande pas à tout le monde de penser et d’agir selon un modèle unique. Tous les points de vue peuvent s’exprimer même si certains le sont de façon caricaturale.

Je n’ai pas aimé la forme de l’émission. Elle n’est pas nouvelle mais il m’a semblé que cette dernière avait atteint le sommet de l’insupportable.

Le titre lui-même est inadapté : « Dialogues citoyens ».

Ce n’était pas des dialogues mais une série d’accusations, y compris de la part des deux journalistes chargés d’organiser le débat. Cela obligeait le Président de la République à être toujours en position défensive et donc à perdre sa capacité à susciter une adhésion à ces explications.

La composition du panel interpelle également : par qui et comment sont choisies ces personnes venues, à priori, pour en découdre avec le Président de la République, ce qui confère un statut hors du commun ? Pourquoi n’y aurait-il pas parmi ces intervenants une sorte de parité qui permettrait à des personnes satisfaites de l’action de l’Exécutif de demander des explications complémentaires ? Il est vrai qu’ainsi, on s’éloignerait du « seul contre tous », position dans laquelle certains s’emploient en permanence à placer le responsable politique.

Il faut reconnaître également l’inadaptation de nos institutions qui font du Président de la République le responsable de tout et, en particulier, de ce qui va mal. Il y a pourtant des ministres, il y a un Parlement qui vote les lois souvent critiquées violemment dans l’opinion avant même qu’on ne constate leur bien-fondé.

Il devient de plus en plus urgent de corriger ces évolutions néfastes de la Vème République, de faire du Parlement, de l’Assemblée Nationale notamment, le lieu du « débat citoyen » entre les représentants du peuple et les membres de l’exécutif chargés de mettre en œuvre une politique légitimement souhaitée par la majorité électorale.

Cela étant, l’émission d’hier soir à permis à François Hollande d’apporter, à chaque question posée la réponse explicative.

Si j’en crois les commentaires partagés exprimés ce matin dans les médias, c’est une étape importante à un an des élections présidentielles et législatives. Il appartiendra aux citoyens de s’exprimer sur ce qu’ils veulent réellement pour notre pays.

Nous avons douze mois pour les convaincre de la pertinence de l’action de François Hollande.