Réagissez !

vendredi 28 mars 2014

Regardons l’avenir

Les résultats obtenus par les candidats socialistes ne me font pas plaisir. Je ne tombe pas cependant dans le travers de l’amalgame et de la recherche de responsabilités à un autre niveau.

Le contexte national joue un rôle prépondérant en matière électorale. Je l’ai toujours constaté et présenté comme la base de l’analyse prévisionnelle des résultats.

Incontestablement, ce contexte national n’est pas favorable au PS. Les raisons en sont connues. Inutile d’épiloguer sur ce sujet.

Le deuxième paramètre d’une élection réside dans la personnalité du candidat ou de la candidate.

En effet, si plusieurs de mes amis ont été mis en difficulté pour aborder le second tour, d’autres à l’inverse obtiennent des résultats satisfaisants. Le Maire de Mons en Baroeul, homme de Gauche, avec des Socialistes sur sa liste est élu au premier tour. Il en est de même pour le Maire de Wattrelos. Michel Sapin, Ministre, est élu également au premier tour dans sa commune de l’Indre qu’il a dirigée pendant plusieurs années.

Je ne citerai que ces exemples parmi de nombreux autres.

Parmi les résultats de premier tour satisfaisants, Martine Aubry à Lille, avec une liste communiste en concurrence au contraire des précédents scrutins, obtient un bon résultat.

En d’autres termes, et malgré les échecs de certains de mes amis, regardons l’avenir avec détermination.

Il ne s’agit pas de changer le cap fixé par François Hollande, celui de la bataille pour l’emploi.

Il est désormais indispensable d’utiliser le peu de moyens que nous permet la crise pour donner à nos concitoyens la preuve de notre volonté de justice sociale.

C’est possible.