Réagissez !

vendredi 20 décembre 2013

2014 : année de la reprise économique

En cette fin de semaine, en cette fin d’année, que retenir de l’actualité politique si ce n’est que, dans un contexte économique toujours très difficile, le retour de la croissance indispensable à la reprise, se manifeste par quelques « frémissements ».

Certes cette croissance est « poussive » pour reprendre les propos des commentateurs et du Président de la République lui-même. Il n’empêche que les indicateurs observés, la visite de Madame Merkel à Paris au lendemain de sa réélection comme Chancelière sont, parmi d’autres, des faits politiques à retenir pour considérer que l’avenir s’éclaircit.

J’ai participé, mercredi soir, à une réunion rassemblant une centaine de militants socialistes à Halluin.

Comme l’ensemble de nos concitoyens, ces militants aspirent à un changement plus rapide. Ils intègrent parfaitement les conséquences de la crise et de la politique menée pendant les dix années précédant l’alternance.

Ce qui était remarquable, c’est la confiance sans faille qu’ils ont exprimée dans leurs propos en direction du Gouvernement de François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

J’aurais aimé que soient présents ces quelques députés socialistes ou écologistes qui, pour se distinguer et faire parler d’eux n’hésitent pas à se dissocier de la majorité dans les votes à l’Assemblée Nationale.

J’aurais aimé que le Président de l’Assemblée Nationale, mon ami Claude Bartolone, constate que des hommes et des femmes de gauche sont parfaitement satisfaits de leur Premier Ministre et ne se contentent pas de « faire avec ».

En cette période de vœux, je souhaite que cessent ces comportements de « francs tireurs » qui ne satisfont que leurs auteurs mais qui nuisent gravement à la cohésion indispensable.

*    *
*

Bonne fête de Noël, bonne année 2014 à tous ceux qui me lisent. Comme chaque année à pareille époque je suspendrai la publication de mon « blog » jusqu’au 6 janvier.

Bonne année.