Réagissez !

lundi 2 juillet 2012

Signalement

Tout ce qui concerne l’enfance retient toujours mon attention.

Qu’il s’agisse de sa protection lorsqu’elle est en danger, de son épanouissement lorsque celui-ci est problématique, toutes ces questions m’ont toujours incité à réagir.

Depuis plusieurs mois, j’observe à de nombreux feux tricolores, dans l’agglomération lilloise, des personnes se livrant à la mendicité. Ce sont très vraisemblablement des « roms ».

La mendicité n’est pas interdite.
On ne peut pas s’en satisfaire.

Mais elle devient intolérable lorsque ce sont des enfants, parfois très jeunes, qui sollicitent la générosité des automobilistes.

Notre société est organisée pour protéger ces enfants et leur assurer une autre perspective. Je pense au service de P.M.I. qui relève du département.

Encore faut-il que ce service soit informé de la situation de ces enfants.

Là encore, des administrations ont mission de signaler des situations comme celles que j’évoque ici. Je pense aux services de police qui devraient, s’ils ne le font pas, signaler à l’autorité de leur choix, juges des enfants ou travailleurs sociaux, des faits qui mettent en péril le futur de ces enfants.

Ce « blog » n’a d’autre ambition que de susciter des réactions.

J’espère qu’elles seront efficaces.