Réagissez !

lundi 3 octobre 2011

La Gauche doit réfléchir

Malgré la chaleur estivale qui nous entoure, nous sommes bien au début du mois d’octobre, mois qui verra la désignation du candidat des Socialistes à l’élection présidentielle d’avril et mai 2012.

En effet, dimanche prochain, dans six jours, les citoyennes et les citoyens qui adhérent aux valeurs de la gauche pourront participer à ce choix et voter pour l’un des six candidats qui aspirent à exercer cette haute fonction dans notre pays : Président de la République.

Les commentaires, depuis hier soir, vont bon train à partir du renoncement de M. Borloo à être candidat.

Celles et ceux qui ont cru un instant que cette intention affichée d’être en lice en 2012 serait cause de difficultés pour M. Sarkozy se sont trompés.

La Droite a su faire ce qu’il fallait pour diminuer les risques d’échec du Président sortant.

Cela ne change rien pour la Gauche. Qu’il y ait un ou plusieurs candidats à droite n’atténue pas la détermination manifestée notamment par François Hollande d’affronter la situation de grandes difficultés économiques et sociales que nous connaissons en France. « La candidature unique de la Droite est en marche, ce qui doit faire réfléchir la Gauche » disait-il ce matin sur France-Info.

De cette réflexion, c’est la volonté de réunir tous les moyens nous permettant de battre le candidat de droite qui doit ressortir.

Pour cela, le vote aux Primaires doit être un vote utile.

Utile pour les Socialistes qui seront l’élément central du dispositif politique à venir.

Utile pour la Gauche qu’il faudra rassembler dans la perspective du second tour de mai 2012.

Utile pour la France et l’Europe qui devront, l’une et l’autre connaître des changements déterminants dans les politiques qui y sont menées.

Je pense que celles et ceux qui se préparent à voter aux Primaires sont bien dans l’état d’esprit d’être utiles.