Réagissez !

vendredi 30 septembre 2011

Confiance

Mercredi soir, le 2ème débat consacré aux Primaires a permis aux 6 candidats de préciser leurs analyses et de formuler des propositions.

François Hollande a une nouvelle fois expliqué de quelle manière le contrat de générations passé par une entreprise pour embaucher un jeune et conserver un senior constituait une réponse au dramatique problème de l’emploi dans notre pays.

Les autres candidats, soit n’ont pas réagi, soit ont tenté de diminuer la portée du projet.

Les difficultés rencontrées par les jeunes de notre pays sont d’une telle importance que nous n’avons pas le droit de négliger quoi que ce soit pour résoudre le lancinant problème de l’emploi des jeunes.

Je me réjouis, bien entendu, de lire que 49 % des personnes interrogées considère que François Hollande a la stature présidentielle. Je suis bien d’accord : il faut relativiser les sondages. Ils donnent cependant une indication significative.

« Il faut entendre ce que disent les gens » disait ce matin A. Montebourg.

En effet, dans une élection de cette nature dont tous les observateurs considèrent que la relation entre le candidat et les citoyens joue une importance première, il est important que le candidat inspire la confiance.

Pour l’instant il ne s’agit que des Primaires, l’élection présidentielle ne viendra que dans sept mois. Il n’empêche que ces Primaires, de par les modalités voulues par le PS, en constituent la première étape.

Dans une compétition de ce genre - l’élection présidentielle - chaque phase prépare la suivante. C’est la méthode retenue par F. Hollande qui, depuis plus de deux ans, semaine après semaine, a su créer les conditions optimales pour battre le candidat de droite.

La confiance est au rendez-vous.