Réagissez !

lundi 17 octobre 2011

Espoir et volonté de changement

Près de trois millions d’hommes et de femmes de gauche ont décidé ce dimanche de participer au choix de l’un des candidats à l’élection présidentielle de 2012.


Il importe de saluer cet événement qui a occupé le devant de la scène pendant plusieurs jours.


Cette initiative du Parti Socialiste aura incontestablement contribué à donner une dimension nouvelle à l’action politique. Il faudra, dans quelques temps, bien analyser l’organisation, le déroulement et le vote lui-même de ces Primaires pour en dégager ce que j’ai appelé dans un précédent « blog » une institutionnalisation.


François Hollande a été désigné par une majorité significative. Il est désormais en situation d'affronter les candidats de droite et préparer le rassemblement de toute la Gauche pour le second tour.


Martine Aubry, dans une déclaration tout à fait remarquable, a fixé la ligne du Parti Socialiste : le rassemblement autour de notre candidat François Hollande.


Tous les militants, responsables et élus se doivent de mettre en œuvre ce qui nous permettra d’atteindre notre objectif : gagner en avril et mai 2012.


Cette volonté de rassemblement, je la partage bien entendu puisque je l’ai défendue avec acharnement au cours des mois écoulés.


C’est aujourd’hui que l’étape décisive commence. Il nous faut redoubler d’attention et de vigilance car la Droite, absente du débat politique ces derniers temps, va très certainement se lancer dans une campagne de dénigrement sans précédent.


Elle a commencé, faisant d’ailleurs apparaître chez ses porte-parole leur cacophonie coutumière, cette fois entre les partisans et les adversaires des Primaires.


Que M. Sarkozy et ses amis intègrent bien que les Français leur demandent des comptes de leurs échecs.


François Hollande, en homme neuf, est détenteur de l’espoir et de la volonté de changement tels que l’ont exprimés les électrices et électeurs des Primaires.


C'est en avril et mai 2012 que, tous ensemble, nous concrétiserons cette ambition.