Réagissez !

lundi 4 juillet 2011

Respect

En ce début de vacances pour beaucoup de nos concitoyens, les « juilletistes » comme les appellent les professionnels du tourisme, un sujet ne fait pas relâche : les « Primaires » socialistes.



Une formation politique partenaire, celle des Radicaux de Gauche, a décidé de participer à la procédure. C’est bien, même si, à l’intérieur de ce parti, les avis étaient partagés sur l’hypothèse d’une candidature des Radicaux à ces « primaires ».



C’est bien, même si il eut été souhaitable que l’ensemble des forces de gauche participe à ce processus. C’est encore trop tôt pour voir le Mouvement des Citoyens, les Verts, le Parti de Gauche et le Parti Communiste s’engager, avec les socialistes, dans une opération unitaire. L’unité de la Gauche est engagée. Elle n’est pas encore achevée.



La décision de la justice américaine concernant D.S.K. est un autre élément à prendre en considération. Je me réjouis que François Hollande ait suggéré une modification du calendrier de dépôt des candidatures. C’est à Dominique Strauss-Kahn de savoir ce qu’il veut faire et ce qu’il peut faire. C’est aux Socialistes de lui permettre d’agir s’il le souhaite.



La préparation de ces « Primaires » a également le mérite d’offrir aux commentateurs, et notamment aux journalistes, de la matière pour toutes les analyses possibles. On en a lu. On en lit. On en lira.



Certains de ces commentaires contribueront, malheureusement, à diffuser de prétendues informations avec, comme intention, une volonté évidente de « semer la zizanie » entre les uns et les autres.



La règle, que doivent s’imposer les différents candidats, c’est celle du respect de l’autre. C’est à cette condition que ces « Primaires » seront réussis.