Réagissez !

lundi 11 juillet 2011

Pour une coopération intercommunale ambitieuse

Nous avons un nouveau Préfet dans notre Département et notre Région, M. Bur. Il nous arrive de Toulouse. Ce matin, je l’ai rencontré à sa demande.


J’ai retrouvé avec plaisir ce haut-fonctionnaire que j’avais côtoyé lorsqu’il était au banc des commissaires du gouvernement, en tant que Directeur Général des Collectivités Locales (DGCL) et que j’étais responsable du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale pour des textes relatifs aux collectivités territoriales.


Nous avons évoqué notamment le dossier de la coopération intercommunale. Actuellement, partout en France et sur propositions des préfets, les conseils municipaux délibèrent et approuvent ou désapprouvent les regroupements suggérés.


C’est la conséquence de la loi du 16 décembre 2010. Il s’agit de faire franchir une nouvelle étape à l’intercommunalité. Il y va de l’avenir des collectivités de base que sont les communes. Pour bâtir cet avenir avec toutes les chances de réussite, les élus municipaux doivent être ambitieux. La frilosité ou la seule préoccupation de la défense du clocher ne permettront pas d’avancer dans le sens d’un renforcement de l’inter-communalité et donc des communes elles-mêmes.


Près de trente-cinq ans après que nous ayons réalisé, Pierre Mauroy et moi-même, une association de communes entre Lille et Hellemmes, je constate que ma commune, celle d’Hellemmes, est toujours bien vivante. C’est la conséquence d’une volonté politique très forte soutenue par toute une population.


Dans l’action politique, l’ambition au service des autres est un gage de réussite.