Réagissez !

vendredi 17 juin 2011

Un choix évident

La situation en Syrie ou en Libye, l’éviction de la patronne du groupe industriel nucléaire Areva, l’épreuve de philosophie du baccalauréat, les difficultés financières de la Grèce ou les steaks contaminés, autant de sujets de l’actualité, parmi d’autres, qui justifieraient un commentaire.


Pour le militant socialiste que je suis, je m’en tiendrai aujourd’hui à dénoncer le comportement de la Droite française qui a montré une nouvelle fois son caractère réactionnaire et conservateur.


Plusieurs votes intervenus à l’Assemblée Nationale ont illustré cette position contraire à l’évolution de notre société.


Les Socialistes ont proposé le mariage pour deux personnes du même sexe. Cela se fait dans certains pays dont l’Espagne. La Droite française n’en a pas voulu, arguant d’une conception dépassée du mariage. Ça n’est que partie remise et, inéluctablement, cela se fera.


Les Socialistes qui réclamaient depuis 4 ans la suppression du « bouclier fiscal » pourraient espérer obtenir satisfaction.


C’était oublier trop vite que M. Sarkozy et son gouvernement entendent d’abord favoriser les riches.


Ce seront donc en définitive près de 2 milliards d’euros que la Droite et le gouvernement ont accordé aux plus favorisés de notre pays.


Or, avec 2 milliards, on pourrait créer 2 000 crèches, ou 15 000 logements sociaux ou rémunérer 50 000 policiers ou 45 000 professeurs, ou augmenter de 20 % le minimum vieillesse. Bref, tout ce que ne fera pas la Droite, le gouvernement, M. Sarkozy.


A l’inverse, le projet socialiste que proposera aux Françaises et aux Français notre candidat à l’élection présidentielle de 2012 nous amènera à apporter les réponses attendues par nos concitoyens. Le choix est donc évident.