Réagissez !

mercredi 10 novembre 2010

Quel service public pour les usagers ?

Communiqué de presse

Bernard Derosier est intervenu à l’Assemblée nationale ce mardi 9 novembre 2010, dans le cadre de l’examen de la deuxième partie du projet de loi de finances initiale pour l’année 2011.


Il a insisté sur les piètres conditions dans lesquelles s’est déroulé l’examen de ce projet de loi de finances. Le rapporteur pour avis a lui-même regretté que l’organisation des travaux ne lui ait pas permis de présenter convenablement ces crédits, qui reflètent pourtant l’austérité et les contradictions de la politique budgétaire menée par ce Gouvernement.

Pour Bernard Derosier, cette politique austère est en contradiction totale avec l’objectif d’amélioration du service rendu aux usagers, puisqu’elle vise à diminuer le nombre d’agents y compris dans les fonctions d’accueil et de délivrance des documents officiels.

Les agents pâtissent également de la nouvelle architecture de l’administration déconcentrée, qui a modifié leurs missions et entraîné des dysfonctionnements, par exemple entre Directions départementales interministérielles et Directions régionales. Bernard Derosier a rappelé les craintes exprimées par le rapport d’information de la sénatrice Michèle André sur la mise en œuvre de la RGPP dans les préfectures : une telle politique des ressources humaines à court terme implique une forte augmentation du nombre de vacataires, donc une précarisation de la fonction publique d’Etat déconcentrée, préjudiciable à l’exercice des missions de service public.

Pour toutes ces raisons, le Groupe socialiste, radical et citoyen a voté contre les crédits affectés à la mission « Administration générale et territoriale de l’Etat ».