Réagissez !

mercredi 10 novembre 2010

Une Fonction Publique en souffrance

Projet de Loi de Finances 2011 - Programme « Fonction publique » de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines »
Communiqué de Presse

Bernard Derosier est intervenu à l’Assemblée nationale ce mercredi 10 novembre 2010, dans le cadre de l’examen de la deuxième partie du projet de loi de finances initiale pour l’année 2011.

Pour Bernard Derosier la Fonction Publique est aujourd’hui affaiblie par une Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) pourtant censée la dynamiser, en raison des objectifs purement comptables visés par cette politique.

Le manque de vision à long terme du budget proposé n’évoque pas les besoins dans les services publics pour les années à venir. La baisse des crédits alloués à la formation des fonctionnaires et l’absence de mise en place du DIF sont, selon Bernard Derosier, particulièrement révélateurs.

Par ailleurs, le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux a été abordé. La nécessité, pour pallier le manque d’agents, de recourir à l’intérim, donc d’accroître la précarisation dans la Fonction Publique, n’est pas acceptable. Selon lui, la restructuration de l’administration déconcentrée de l’Etat entraine notamment l’accroissement de la souffrance au travail face à une pression croissante et une perte du sens de la mission de service public.

Enfin, Bernard Derosier a rappelé que les mesures permettant de maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires sont majoritairement indemnitaires et non statutaires. Il a dénoncé une individualisation des rémunérations qui accroît le sentiment d’isolement de fonctionnaires dont la représentation syndicale a été profondément bouleversée par la loi récente sur le dialogue social.

Pour Bernard Derosier le coût social qu’entraînent les choix du gouvernement sur la Fonction publique est néfaste pour la cohésion républicaine et le soutien aux plus démunis.

Pour toutes ces raisons, le Groupe socialiste, radical et citoyen a voté contre les crédits affectés au programme « Fonction publique » de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines ».