Réagissez !

mercredi 7 juillet 2010

La rigueur est de rigueur

Communiqué de presse


Bernard Derosier est intervenu ce mardi 6 juillet 2010 à l’Assemblée nationale, dans le cadre du débat d’orientations sur les finances publiques pour l’année 2011.


Ce débat suscite bien des incertitudes pour les collectivités territoriales qui rencontrent des difficultés majeures pour équilibrer leurs budgets.

Pour le Député du Nord, les collectivités territoriales sont tributaires des propositions du Gouvernement : pour ce qui concerne les dotations «la rigueur est de rigueur», quant aux compensations «le compte n’y est pas».

Pour Bernard Derosier, parmi les 3 niveaux de collectivités territoriales (Région, Département, Commune), la situation des Départements est la plus préoccupante.

Les Départements ne disposent plus désormais de la moindre marge de manœuvre pour déterminer leurs propres politiques, notamment en matière de solidarité : «L’Etat détermine les règles, les Départements doivent trouver les financements».

Enfin, Bernard Derosier a souligné que les Départements étaient aujourd’hui les principaux financeurs des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS). Le désengagement de l’Etat dans ce domaine est inacceptable. Aussi, des propositions ont été formulées dans le cadre de la Mission d’Evaluation et de Contrôle, pour réviser les modalités de financement de ces institutions.

Pour le Député du Nord, ces propositions doivent être suivies d’effets.