Réagissez !

vendredi 26 mars 2010

Mobilisation pour l'avenir des territoires

Communiqué de presse
Bernard Derosier, Président du Conseil Général du Nord, Député du Nord,
se joindra à la mobilisation pour l’avenir des territoires le samedi 27 mars à partir de 10h30 à Paris, Salle de la Mutualité

Pour Bernard Derosier, cette manifestation doit être l’occasion de dénoncer à nouveau les conséquences de la réforme territoriale.

A ses yeux, cette réforme, si elle est adoptée, ne permettra pas d’atteindre les objectifs de clarification et de simplification annoncés par ses auteurs.
Bien au contraire, telle qu’elle est présentée, celle-ci ne manquera pas d’accroître la complexification de l’architecture institutionnelle locale, avec en prime, le risque que celle-ci devienne illisible pour nos concitoyens.
Comment espérer que cette organisation gagne en lisibilité après l’adoption d’un texte qui n’est porteur d’aucun projet politique cohérent ?

Par ailleurs, cette journée sera l’occasion de défendre le maintien des politiques de solidarité mises en place par les collectivités territoriales en faveur des territoires en difficulté.
Bernard Derosier souhaite que des garanties pour la préservation de la solidarité territoriale soient apportées aux élus locaux qui rencontrent aujourd’hui des difficultés budgétaires considérables.

Après avoir malmené l’autonomie fiscale et financière locales, le Gouvernement, par l’adoption de cette énième réforme, devrait achever de conduire les collectivités territoriales à une situation insoutenable.

La manifestation du 27 mars 2010 sera enfin l’occasion de dénoncer les arguments démagogiques utilisés par le Gouvernement pour tenter de faire passer sa réforme. L’une de ses finalités serait de réduire le nombre d’élus. Or, réduire le nombre de ses élus locaux, c’est aussi affaiblir la démocratie locale.

Pour Bernard Derosier, ce recul dans l’histoire de la démocratie française est inacceptable.

Aux côtés des représentants du Parti socialiste ce 27 mars 2010 à Paris, Bernard Derosier souhaite rappeler que la mobilisation pour l’avenir des territoires est plus que jamais nécessaire.