Réagissez !

lundi 26 octobre 2009

REPETER UN MENSONGE N'EN FAIT PAS UNE VERITE

Une nouvelle étape dans la sape des institutions républicaines a été engagée avec l’adoption par le conseil des ministres des projets de loi relatifs à notre organisation territoriale.

Si le Parlement, c’est-à-dire les Députés et les Sénateurs, suivait le gouvernement jusqu’au bout, la démocratie locale connaîtrait un recul sans précédent depuis deux siècles.

Depuis la Révolution française de 1789, c’est par petites avancées que les communes, les départements et plus récemment les régions se sont vus confier des responsabilités de plus en plus importantes.

Ce ne sont pas les élus qui en tirent profit, ce sont d’abord les citoyennes et les citoyens et, d’une manière générale, les Français.

Il est de bon ton de s’en prendre aux élus qui ne seraient pas assez proches de leurs électeurs. Si tel était le cas, les élus qui procéderaient ainsi ne seraient pas dignes du mandat qui leur est confié. Un maire, un conseiller général ou régional est forcément attentif à ce que pensent, à ce que souhaitent ses concitoyens.

Qu’on ne se méprenne pas : il faut toujours et sans cesse penser à rendre plus efficaces les services publics de proximité assurés par les collectivités territoriales, leurs agents et leurs élus. Je ne suis pas hostile, par principe, à l’idée de réforme et de modernisation.

Je suis très favorable, par exemple, à ce que la loi précise les relations entre les Communes et le Département ou entre la Région et l’Etat.

Néanmoins, aborder cette question sous l’angle populiste et démagogique de la complexité qui entraîne des dépenses inconsidérées est inacceptable.

Cette approche ne fait que masquer le véritable objectif de M. Sarkozy : prendre à son profit le pouvoir local qui lui échappe. M. Sarkozy et son gouvernement trompent les Français.

Ça n’est pas parce qu’un mensonge est répété sans cesse qu’il devient vérité.